Après avoir été un centre minier important, la ville anglaise de Newcastle est actuellement connue grâce a son Université. Celle-ci est est considérée comme l’une des meilleures de toute l’Angleterre, notamment dans le domaine du droit et de la médecine. Dans les prochains jours, la ville va aussi et d’abord etre reconnue grace au football. En effet, le club de la ville vient d’être racheté par un fond saoudien. De fait, il devient le club le plus riche du monde. De quoi, mettre toute la ville en émoi et suscité la jalousie des autres clubs anglais voir mondiaux.
Le plus gros rachat de club
Les abords du stade de Saint-James résonnent des chants des supporters des Magpies. Le club détenu jusque ici par l’homme d’affaires britannique Mike Ashley, a été racheté par un consortium mené par le fonds d’investissement saoudien, PCP Capital Partners. Celui-ci a déboursé la somme rondelette d’environ 353 millions d’euros. Le club devient potentiellement la grande puissance financière du football.
Un rachat stratégique
À première vue, ce rachat peut paraître un peu étonnant, en effet le club nordiste ne fait pas partie des cadors de la Ligue anglaise. D’ailleurs actuellement les Magpies pointent actuellement à la 19e place de Premier League. Il reste que c’est la deuxième fois que les Saoudiens tentent d’acquérir le club. En jeu pour eux, c’est avant tout une nouvelle vitrine ouverte vers le monde moderne. Une image plus « fun » à faire valoir avec l’exposition médiatique mondiale des clubs dans les competitions internationales.
Des raisons multiples
Newcastle a l’avantage d’être un club en Premiere League, pas très cher. À titre de comparaison pour Manchester United, c’est 2 milliards. Il offre donc une vraie opportunité d’être rapidememt rentable avec les droits télé important générée par la League anglaise. Ensuite, en attirant de bons joueurs, on peut vite viser le niveau européen. Newcastle va devenir pour l’Arabie Saoudite, ce que le PSG est au Qatar, un outil de séduction, qui s’insère dans le sport le plus médiatique au monde.
Cependant, tout n’est pas toujours aussi simple que cela. Les nouveaux dirigeants ont de suite calmer les supporters en precisant qu’ils comptent s’inscrire dans le temps. Une manière sympathique de dire que le club ne sera pas champion l’année prochaine. Il va falloir maintenant sauver le club et surtout attirer des têtes d’affiches, voulant bien accepter ce nouveau challenge.
De grands noms circulent déjà
Des noms circulent tout d’abord pour reprendre le poste d’entraîneur. Il est question de deux légendes du football anglais Frank Lampard ou Steven Gerrard. D’autres noms un peu moins clinquants sont cités par la presse anglaise comme Paulo Fonseca ou Graham Potter. Une chose est sure, l’actuel coach Steve Bruce va partir. Ensuite, il est question d’Alan Shearer pour devenir le nouvel ambassadeur du club.
Sur le terrain, dans un premier temps, les cibles pour cet hiver sont les défenseures de Burnley James Tarkowski et le milieu offensif de Manchester United Jesse Lingard. Après les probabilités, viennent les désirs forts. Dans cette catégorie on retrouve Aaron Ramsey et Philippe Coutinho. Les regards se tournent aussi vers l’attaquant parisien Mauro Icardi.
Un rachat mal vue par Amnesty International
Tout ceci provoque des réactions et pas forcément des bonnes. Ce rachat n’a pas été aussi bien accueilli par les organisations internationales de défense des droits humains. Celles-ci restent très critiques à l’égard des agissements de l’Arabie Saoudite en matière de respect des droits de l’homme. Amnesty International avait appelé la Premier League à durcir les critères pour pouvoir investir dans un club. Il est vrai que Ryad et le prince héritier Mohammed ben Salmane sont depuis longtemps accusés de violer les droits humains.
Mais aussi par les autres clubs de Premier League
Cependant, le football a ses passions et des fans que la raison ignore et il est difficile de faire face à la vision de stars du football foulées les travées de St James Park. De manière à un peu hypocrite, les autres clubs anglais font savoir qu’ils craignent que le prestige de leur championnat soit sérieusement détérioré avec l’arrivée de ce fonds saoudien. Un petit coup d’œil chez la moralité de certains investisseurs des autres clubs semblerait indiquer qu’il s’agit surtout d’une peur liée aux moyens mis a la disposition du club. Il va avoir les moyens de devenir un sérieux concurrent aux différents titres.
Des droits TV en questions
Enfin, un dernier obstacle a ce rachat est tombée. BeIN Sport, le diffuseur basé au Qatar, détient les droits de diffusion du Championnat anglais au Moyen-Orient. Or les relations entre le Qatar et l’Arabie saoudite ne sont pas au beau fixe. Riyad avait suspendu les chaînes de beIN Sport en Arabie Saoudite en 2017 avant d’annuler purement et simplement sa licence. La aussi, l’argent et les intérêts d’images a certainement mis de la publicité dans les relations et le problème a été résolu, l’Arabie Saoudite lèvera bientôt son interdiction.
Crédit photo : Devon-Saccente