Les buzz ! What else ?

Les Néerlandais: un grand peuple de grands

Les Pays-Bas ne sont peut-etre pas un grand pays par la taille, mais celle de ses habitants en font lles plus grands du monde. En effet, les néerlandais n’ont pas cessée de grandir depuis le debut du 20e siècle. Cependant, la tendance semble commencer a s’inverser et un récent rapport de l’Office néerlandais central des statistiques (CBS), explique qu’un léger tassement se fait ressentir.

Grandir : uandaisne tendance très 20e siècle

Pourtant, au début du XIXe siècle, les Néerlandais étaient petits par rapport aux normes européennes. Ils ont commencé à s’élever dans le classement qu’à partir des années 1840. Cela s’est confirmé dans la première moitié des années 1900. Les Pays-Bas ont connu une poussée de croissance étonnante, atteignant des sommets dans les années 1950. Du coup, Les hommes néerlandais nés en 1930 ont atteint une taille moyenne de 175,6 cm. Encore mieux, Ceux nés en 1980 dépassaient 183,9 cm. Cela equivaut a une croissance de 8,3 cm en 50 ans. Il en est de meme pour les femmes.  La génération nées en 1930 a atteint une moyenne de 165,4 cm tandis que celles nées en 1980 a atteint 170,7 cm. C’est donc une croissance dede 5,3 cm de plus en hauteur.

De bonnes conditions de vie

Les raisons de cette poussée et la taille la taille d’une population en general, il faut se tourner vers la génétique, les conditions sanitaires et l’alimentation. Une étude publiée l’année dernière dans The Lancet a montré qu’à travers le monde, des jeunes de 19 ans peuvent avoir une différence de taille allant jusqu’à 20 cm, selon les pays. De fait, on peut donc voir dans cette poussée des effets concrets qui temoigent des actions des pouvoirs publics neerlandais. Ceux-ci oeuvre efficacement  pour assurer de meilleurs soins, enrayer les maladies et apprter  , une meilleure alimentationa un maximun de personnes.

Un tassement du a diverses raisons

Comme tout fin par s’arreter un jour, on assite a un ralentissement de cette evolution. Elle semble avoir peut-etre atteint sa limite biologique. Une stabilisation similaire s’est produite dans d’autres pays européens, tandis que les Américains ont également commencé à rapetisser. Pour expliquer le leger rapetissement de ces dernieres années, l’organisme national des statistiques  mettent en avant l’immigration car les immigrés originaires de pays non européens sont souvent plus petits. Il reste que a croissance en taille stagne également parmi les Néerlandais dont les parents et les grands-parents sont nés aux Pays-Bas. Il faudrait alors se tourner aussi vers le changement de régime alimentaire, et la preponderance des fast-foods et la nourriture trop riche en sucres, qui prennet une place bien plus importante.

Les Lettones sont les plus grandes

Quoiqu’il en soit les Néerlandais restent parmi les hommes les plus grandes du monde. Chez les femmes, la palme revient aux Lettonnes, qui culminent à 1m70. A titre indicatifs, leshommes les  plus petits habient le Timor Oriental ou la taille moyenne est de 1m60. les femmes les plus petites sont au Guatemala, qui ont tout de même gagné 10 cm en un siècle passant de 1m40 à 1m50. globalement  la tendance est à la hausse partout dans le monde, mais ce sont les hommes iraniens et les femmes sud-coréennes qui ont le plus grandi de respectivement 16cm (1m74) et 20 cm (1m64).

Les francais et les francaises grandissent aussi

Quant aux irredctibles gaulois, ils sont passés de 170,1 cm pour 72 kg en 1970 à 175,6 cm pour 77,4 kg de nos jours.  En 1970, la moyenne des femmes était de 160,4 cm, aujourd’hui, elles mesurent 162,5 cm. Par contre, mauvaise nouvelle, les francais ne font pas que grandir, ils grossissent aussi. Rappelons a l’occasion qu’une enquête Obépi datant de 2003 avait dénombré 41,6 % de Français en surpoids et 11,3 % d’obèses.

Crédit photo : Azhar-j

 

A propos de l'auteur

La Rédaction