Récidive pour le chanteur
Soyons clair lorsque l’on parle de Jean-Luc Lahaye maintenant, il ne s’agit plus de chanson, de livres, mais de faits tristement divers. De même, si on évoque l’enfance difficile, l’ex-chanteur de 68 ans, a été une nouvelle fois mis en examen pour viol et agressions sexuelles sur mineurs et écroué. Au fur et à mesure des détails de l’affaire se révèlent progressivement. Or, il semblerait que loin de regretter, Jean-Luc Lahaye confirme ses actes, pire, il semble ne pas comprendre les raisons des accusations qui lui sont faites.
De nouvelles accusations
Concrètement, Jean-Luc Lahaye est accusé par deux jeunes femmes. Même si les jeunes adolescentes sont a l’époque des faits majeures sexuellement, elles mettent en avant que le chanteur a profité de son aura de célébrité pour obtenir des rapports sexuels. Elles ont respectivement 46 et 48 ans d’écart avec le chanteur. Il est aussi question de rapports sexuels violents ce que la star nie.
Des justifications, mais pas d’excuses
Du coup, Jean-Luc Lahaye a étonné les enquêteurs avec certaines de ces justifications concernant ses rapports avec les jeunes filles. Loin de s’excuser, il persiste dans son bon droit. Il cite allègrement Léo Ferré, « ce qui est ennuyeux avec la moralité, c’est que c’est toujours celle des autres. » La vedette maintient une vision presque artistique de la chose, avec « je pense que nous avons tous une moralité propre avec ses variations, c’est une partition avec ses notes. Il y a des notes qui s’accordent très bien avec d’autres et il y a des dissonances ». Évidemment, tout ceci peine à convaincre les enquêteurs et les psychologues en chargent de l’enquête.
L’entourage des jeunes filles défaillant
Cependant, au-delà du chanteur, il faut évoquer l’entourage toxique des jeunes plaignantes. C’est peu dire que d’évoquer un contexte familial défaillant qui a favorisé les prétentions de Jean-Luc Lahaye a son unique avantage. L’artiste aurait insisté auprès des victimes, leur écrivant d’innombrables messages, même en pleine nuit, multipliant aussi les cadeaux, les compliments. Enfin et surtout il met en avant de belles promesses de vie de couple.
Des mères complices
Plus catastrophique encore, les enquêteurs ont découvert la complicité des mères des victimes dans les deux cas. L’une des plaignantes raconte que sa mère la conduisait à voir le chanteur. Ensuite, elle patientait dans la voiture pendant le rendez-vous. Pire encore, la mère avaient déjà occupé une chambre voisine de celle de Jean-Luc Lahaye « lors d’une nuit intime » à Limoges. Dans le cas de l’autre plaignante, la mère âgée d’une quarantaine d’années et elle-même fan du chanteur. Elles conduisait également sa fille auprès de lui en toute connaissance des rapports sexuels à venir. Pour couronner le tout, à la demande de Jean-Luc Lahaye, elle aurait accepté de filmer leurs ébats. Elle aurait également reconnu avoir eu un rapport sexuel avec lui, suscitant la colère de sa fille.
Au bout du compte, la justice devra faire le tri et faire quelques rappels élémentaires. Quand a Jean-Luc Lahaye il faut qu’il se rappelle qu’il a chanté « femmes, femmes…Et non pas « filles,filles…« .
Crédit photo : tingey injury law firm