Un secteur créatif en pleine expansion
Dans le sillage du secteur, on retrouve l’e-sport qui est devenue aujourd’hui, le segment le plus rentable du marché mondial du divertissement. Sa valeur ayant été évaluée à 121 milliards d’euros l’an dernier. Bien sûr, il n’y a pas que des phénomènes extérieurs comme la pandémie pour expliquer la bonne santé de tout le secteur. C’est le résultat de la mise en place de toujours plus de nouveautés technologiques. On peut par exemple parler des nouvelles expériences de réalité virtuelle. A côté de la technique pure, on retrouve de nouvelles formes de consommation. Il s’agit des services de jeu en streaming et les compétitions en ligne qui prennent de plus en plus d’importances et regroupent ce que l’on appelle maintenant des e-sportifs.
Du jeu vidéo amateur au e-sport professionnel
Il a fallu des années pour que le jeu vidéo gagne en crédibilité en tant que sport, mais sa popularité auprès des e-sportifs et des fans en fait de plus en plus une activité qui agrandit son audience. Ils sont des millions à suivre les grands tournois sur les plateformes de streaming. La consécration date déjà de 2016, le e-sport a été reconnu par le Comité international olympique comme un sport à part entière. À l’instar du sport physique, le e-sport peut se pratiquer sous plusieurs formes. Tout d’abord, en loisir, où les joueurs s’affrontent dans un cadre personnel. Mais aussi, la pratique épisodique ou régulière peut se jouer dans les LAN ou sur le web ou carrément dans une équipe professionnelle. Dans ce cadre, plusieurs joueurs professionnels s’affrontent dans le cadre d’une compétition intensive et rémunérée.
Du sport et du spectacle
Qui dit sport dit joueurs, mais aussi public. Le e-sport se transforme en véritables spectacles, réunissant des centaines de milliers de personnes pour des compétitions. Certains événements comme la League of Legends Championship Series réunit même des millions de spectateurs, pour des shows dignes des plus grandes stars. Les jeux ont parfois même les honneurs de la télévision. Cependant, le e-sport est avant tout un spectacle sur le web où les joueurs diffusent leurs parties en streaming, notamment sur Twitch. Ce site de streaming permet de diffuser dans le monde entier toutes les compétitions qui se déroulent chaque jour.
La jeunesse triomphante
Une tendance lourde pour ce sport est la jeunesse. Un joueur de 20 ans apparaît déjà largement âgé. Notons que le milieu du jeu-vidéo est davantage masculin, même si avec l’essor de la pratique, de plus en plus de femmes participent à des compétitions. Actuellement, 40 % des e-sportifs de loisirs et 25 % des consommateurs sont des femmes.
Un jeu d’équipe
Avec la multiplication des tournois, des équipes professionnelles sont nées. Comme pour une équipe de football classique, ces dernières sont composées d’un coach et d’analystes stratégiques. Delors, on assiste a une professionnalisation car pour rester au niveau les équipes s’entraînent généralement quatre à cinq heures par jour, sans compter que leurs joueurs jouent pour eux-mêmes.
La présence des entreprises
Autour des joueurs et des équipes, c’est tout un monde qui s’agite. Dernièrement, le salon international de la diffusion, du satellite et des médias numériques CABSAT a organisé à Dubaï, un congrès sur les sports électroniques. C’était le premier événement physique depuis deux ans. On doit noter la présence de nombreuses entreprises au salon. Elles veulent faire découvrir et comprendre les modèles de monétisation des e-sports. Leur objectif : améliorer encore l’environnement numérique sur lequel s’appuie ce marché.