Si vous regardez, un tant soit peu la télé et si c’est vous qui faites les courses, vous ne pouvez pas passer a coté de l’intérêt croissant que nous portons au café. C’est devenu un incontournable ami du petit-déjeuner pour 62 % d’entre nous. C’est aussi le pote des pauses de midi pour 47 %. On ne doit pas s’inquiéter de cette consommation, car cette boisson est une source d’antioxydants. Cependant, comme souvent, cette boisson doit être consommé en quantités modérées et pas trop sucrée.
L’ère du café a sonné
On nous le sert à toutes les sauces, des classiques expresso, long, jusqu’à l’Américain, cappuccino et autres décaféinées. Du coup, les producteurs rivalisent de nouveautés. Elles concernent le plus souvent la provenance et l’origine. À la manière d’autres boissons comme le vin, on commence à avoir de nouvelles références comme « pure origine ». Celles-ci sont censées avoir chacune des spécificités que les grands amateurs peuvent déterminer. Autour de cela, se greffe un large bizness qui concerne le matériel. Fini la cafetière basique et son lot de filtres, les cafetières a pris toute sa place dans la cuisine. Elle draine avec elle toute une série d’objets complémentaires comme les capsules et autres ingrédients devenus indispensables a la confection d’un vrai café digne de ce nom.
Les effets du confinement
Il faut dire aussi que le confinement a joué tout son rôle dans cette progression. Avec la généralisation du télétravail, le chiffre d’affaires des cafés torréfiés en grains a ainsi augmenté de 38 % entre 2020 et 2021. Du coup, les Français ont consommé en moyenne 3,4 kg de café en 2020. Nous sommes encore loin des Néerlandais, qui avec 8,3 kg en moyenne sont les plus gros consommateurs mondiaux.
De nombreux effets bénéfiques
Cependant, cette augmentation doit tout de même nous alerter sur les effets de ce breuvage. Comme toujours, il y a du bon et du mauvais. Tout d’abord, c’est un important fournisseur de polyphénols. Or, ceux-ci sont des antioxydants aux effets bénéfiques sur la santé. En effet, ils sont utiles entre autres pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neuro-dégénératives. . Le café renferme aussi des vitamines du groupe B et des minéraux (calcium, potassium, magnésium).
Au niveau des effets concrets, il est vrai que le café réduit la fatigue et la douleur. La structure moléculaire de la caféine est similaire à celle de l’adénosine. Celle-ci est un neurotransmetteur qui ralentit l’activité nerveuse, réduisant de ce fait l’éveil et facilitant le sommeil. En se liant à ses récepteurs, la caféine va alors inhiber ses effets. Ainsi, à des doses modérées (40 à 300 mg), elle réduit la fatigue, augmente la vigilance et diminue le temps de réaction environ vingt minutes après son ingestion. En outre, 100 à 130 mg de caféine ajoutés à un analgésique contribueraient à soulager la douleur.
Enfin certains effets à plus long terme sont encore à l’étude, par exemple une méta-analyse indique que boire une seule tasse de café par jour permettrai une diminution du risque d’insuffisance cardiaque à long terme. De plus, boire une tasse de café par jour (15 cl) réduirait le risque global de décès d’environ 22 % chez les personnes ayant des antécédents d’infarctus du myocarde. Enfin, il faut noter que la caféine retarde la diminution des capacités cognitives liées au vieillissement, y compris dans la maladie d’Alzheimer où elle ralentit l’évolution de la pathologie.
Attention aux excès
Il reste que ce n’est pas vraiment un ami des nuits calmes. La caféine dérègle l’horloge interne de l’organisme, c’est-à-dire l’ensemble des signaux moléculaires qui maintiennent son fonctionnement et celui des cellules, calé sur un cycle de 24 heures. Ainsi, boire un double expresso trois heures avant le coucher retarderait d’environ quarante minutes l’horloge biologique.
Enfin, beaucoup de choses sont encore à l’étude et l’ensemble des effets ne sont pas encore étudié. De plus, un café se prend rarement tout seul et les compléments comme le sucre ou le lait influe sur les effets et pas forcément pour le meilleur. Gageons que comme souvent, un abus annihile certainement de nombreux effets bénéfiques et au contraire favorise de nouvelles pathologies. Afin de se préserver, de nombreux producteurs devraient bientôt faire apparaître cette petite phrase sur les paquets de café « à boire et à servir avec modération ».
Crédit photo : Joe Hepburn