L'Echo Les buzz !

Michelin : un pneu sans air pour 2024

Il va peut-être falloir trouver une autre appellation pour nommer ce qui constitue actuellement le pneu de notre véhicule. En effet, Michelin pourrait très rapidement mettre sur le marché, son innovation de 2019. Il s’agit du pneu sans air, muni du système appelé Uptis (Unique Puncturepoof Tire System).

Petit retour en arrière, tout commence au Mondial de l’Automobile de 2004. Michelin fait une grande annonce. Il vient de mettre au point un pneu qui ne se gonfle plus. La firme dévoile alors 2 systèmes de roue sans air. Il s’agit deS systèmes Airless et Tweel. Cependant, nous en sommes encore au stade de la mise en place. La suite se passe 2019 et Michelin fait une grande annonce, le procédé a été clairement affinée. On retrouve maintenant des lamelles rigides en fibre de verre. En fait, il faut imaginer une grosse roue à rayons. Ces rayons sont constitués d’un alliage constitué de plusieurs éléments. On retrouve de l’aluminium léger, du plastique et de la fibre de verre.

Cela fait maintenant bien longtemps que de nombreux fabricants sont sur la brèche. C’est pourtant bien Michelin qui continue à tenir la corde actuellement. Les avantages sont évidents. On note tout d’abord un entretien moindre et qui évite les corvées pour regonfler régulièrement ses pneus. Ensuite, il y a bien sur l’impossibilité de crever.

Seulement, voilà, cette révolution ne devait pas être commercialisée avant de très nombreuses années. Cependant, il semblerait les choses avancent plus vite que les premières prévisions le faisaient penser. La date avancée maintenant se situe aux environs de 2025, voir 2024. Michelin est en train de peaufiner sa proposition. Il s’agit bien sûr d’en faire un produit bon marché et qui on le sait déjà sera très facile à entretenir. L’entreprise française s’est associée au groupe General Motors pour une meilleure commercialisation.

Cependant, il faut aussi considérer le bouleversement que cela peut entraîner dans toute la filière. La tendance écologique actuelle favorise cette évolution. En effet de plus en plus, le pneu classique apparaît comme un facteur polluant qu’il faut réduire. Ainsi, avec ce nouveau concept, Michelin se place en défenseur de l’environnement, une image qui le décale un peu plus de ses concurrents comme Bridgestone ou Goodyear.

Crédit photo : Marjan-Blan-Marjanblan  

A propos de l'auteur

La Rédaction