Dans la série, on ne peut pas se voiler la face tout le temps, cette fois, l’application TikTok, qui est dans l’œil du cyclone. Une coalition de huit États américains, dont la Californie et la Floride, ont annoncé le lancement d’une enquête sur la très populaire application. On lui reproche une influence néfaste à travers ses vidéos courtes, musicales ou parodiques. Celles-ci sont évidemment sélectionnées par des algorithmes en fonction des goûts des utilisateurs. Du coup, les magistrats veulent examiner les « techniques utilisées par TikTok pour encourager les jeunes » à y passer plus de temps.
Tik Tok, une application venue de Chine
Pour les habitants d’une autre planète qui ne connaissent pas cette l’application populaire,Tik Tok est un réseau social. Il permet comme bien d’autres d’échanger des vidéos, de suivre des comptes. Cependant, sa principale caractéristique de base est qu’il s’agit de clips musicaux. Les utilisateurs chantent en playback des chansons connues ou sur des extraits sonores. À sa création, on retrouve un certain Zhang Yiming. Celui-ci a co-fondé ByteDance en 2012 à Pékin, qui a développé l’application.Tik Tok peut maintenant afficher un milliard d’utilisateurs. En grande majorité, ce sont des adolescents.
Les dangers des grands medias d’Internet
Tik Tok, est maintenant accusé de nuire à la santé mentale des enfants. La justice veut en savoir un peu plus à travers une enquête. Il s’agit de déterminer les effets des algorithmes et ses méthodes de marketing auprès des jeunes. L’application n’est pas le première à se retrouver au prise avec la justice américaine. Celle-ci mène déjà des investigations sur Meta, la maison mère de Facebook. De nombreux procureurs généraux reprochent au géant des réseaux sociaux de promouvoir Instagram auprès des plus jeunes. Ils soupçonnent surtout d’ignorer des rapports internes sur les conséquences néfastes de leurs agissements. Ainsi, la procureure générale du Massachusetts Maura Healey explique que leurs propres recherches « montrent que l’utilisation d’Instagram est associée à des risques accrus de dommages à la santé physique et mentale des jeunes, notamment de dépression, de troubles de l’alimentation et même de suicide ».
Tik Tok, un succès et des méthodes sans failles
Pour en revenir à Tik Tok, l’application présente de nombreux avantages. Ce n’est pour rien qu’elle rassemble plus de 800 millions de personnes. Par exemple, on peut voir facilement qu’un de vos contenus devient viral grâce à l’algorithme « Pour Vous » sur la page d’accueil. De plus, il est possible d’être payé pour le contenu qu’ils créent. Ensuite, nous sommes tous très vite accrochées, car TikTok boucle la même vidéo jusqu’à ce que l’utilisateur interagisse avec elle. C’est cette conception interactive qui en fait une application si populaire.
Le revers de la médaille et la face sombre du succès
Une question et une peur reviennent alors de manière récurrente. Il s’agit bien sur de la nature de ce que des jeunes de 13 ans, qui est l’âge minimum selon les conditions générales de TikTok, peuvent voir. On dénote déjà, entre autres dans tout le flot d’images, des thèmes terribles comme l’antisémitisme. De plus, l’application est envahie par les théories complotistes et les contenus pédopornographiques. Du coup, la modération chez TikTok, comme tous les autres grands medias, fait l’objet de nombreuses critiques.
Une enquête pour déterminer les responsabilités
L’enquête doit donc faire le point. Le but des investigations est de déterminer si la plateforme, sa conception, son fonctionnement sont susceptibles de susciter des troubles mentaux ou physiques chez les plus jeunes. Ceux-ci représentent en effet le cœur du public de TikTok. Les enqueteurs pourraient meme aller plus loin, car ils vont chercher également à déterminer si ByteDance, la maison mère de TikTok, basée à Pékin, a conscience des nuisances que son service pourrait provoquer.
De manière très concrète et officielle les procureurs de Californie, de Floride, du Kentucky, du Massachusetts, du Nebraska, du New Jersey, du Tennessee et du Vermont vont vérifier, si TikTok violent leurs lois respectives sur la protection des consommateurs. Il est même question de la mise en danger de la vie d’autrui. Dans leurs demarches ils ont recu le soutient du président Joe Biden. Celui-ci a demandé au Congrès, à travers le discours sur l’État de l’Union, de protéger davantage les plus jeunes sur les réseaux sociaux.
Cette démarche de contrôle et de regards est importante dans un pays ou la liberté d’expression et d’entreprendre sont la plupart du temps mis en avant.
Crédit photo : visuals-i7xNLAWRl2I