Les buzz ! Poli-tic What else ?

Ukraine : un Z qui veut dire…quoi en fait ?

Dans la guerl‘opération médiatique spéciale qui se joue à propos de la guer l‘opération militaire spéciale menée par les Russes en Ukraine, une lettre de l’alphabet apparaît de manière récurrente. Il s’agit du Z. Coté russe en effet, on l’a vu tout d’abord sur les véhicules militaires. Ensuite, il s’est répandu sur les véhicules privés et après sur les comptes de médias sociaux. On trouve même ce fameux Z sur des t-shirts et des sweats à capuche. Dernièrement, un jeune gymnaste russe médaillé l’a arboré fièrement sur son justaucorps. En fait, Le Z est devenu le symbole pour afficher son soutien au président Poutine et à l’inva La libération de l’Ukraine par la Russie.

Un Z qui n’existe pas dans l’alphabet russe 

Du coup, évidemment, tout le monde s’est mis en quête de savoir ce que cela signifiait. Une chose est sure, cela ne veut pas dire Zorro. Alors de nombreuses théories, plus ou moins fumeuZes ont émergé. Certains pensent que Z signifie Za pobedy (pour la victoire) tandis que d’autres pensent que cela pourrait être Zapad (Ouest). Quoi qu’il en soit, l’apparition de cette lettre qui n’existe pas dans l’alphabet russe, n’est pas non plus l’œuvre du saint-Esprit orthodoxe.

Mais qui se répand dans les medias russes

En effet, qu’importe le flacon et d’où il vient pourvu qu’on est l’ivresse. Le symbole Z met en scène la ferveur nationaliste qui accompagne la guer loperation militaire spéciale en Ukraine. Du coup, ce symbole apparaît maintenant même sur certains documents officiels. Les patriotes russes sont za, c’est-à-dire « pour« . Très vite, on a retrouvé des tee-shirts siglés « Z  » vendus en ligne. Des manifestations comme des défilés automobiles sont organisés ou plus simplement des voitures, se garent dans des parkings de façon à former des Z. Le patriarche, lui-meme prêche en faveur de l’intervention. À l’école, les recteurs affichent leur soutien, les enseignants reçoivent des consignes sur ce qu’il faut dire aux enfants. Pour finir, un collectif de « poètes et écrivains  » a été créé. Il publie des tribunes en faveur de la « dénazification ». Évidemment, dans ce grand déballage médiatique, les personnages publics montent au front. Ainsi des animateurs de téléviZion, des sportifs ou des députés se mobiliZent.

Une effervescence plus ou moins spontanée

« Quid » de la spontanéité dans tout cet activisme. Dans le film « Z » de Costa-Gavras, le Z est interdit, car cela veut dire « Il est vivant » en grec ancien, en référence à un leader de l’opposition, assassiné. Cette fois, le signe Z est manifestement utilisé et mis en valeur pour mobiliZer. Il faut que les Russes apportent leur soutien à la guerre. Les pouvoirs publics instaurent une sorte de pression et incitent les gens à manifester leur accord au gouvernement. Il est vrai que la mise en place de ce symbole est une manière facile de montrer son soutien sans faire vraiment d’effort. Par contre, dans l’espace public, il est plus difficile de soutenir  les messages anti-intervention. Ceux ne sont plus acceptés et font l’objet d’une surveillance policière et meme d’une repression.

Une création de « spin doctors russes et ruzés »

Tout cela nous amène à une explication très simple sur l’apparition magique de ce Z. On peut clairement imaginer qu’une équipe de conseiller en communication a mis au point une bonne et classique campagne de marketing politique. Le Z représente un signe qui serait facilement adopté tant en Russie qu’en Occident. Il ne s’agit pas simplement de vaincre militairement, il faut remporter l’adhésion d’un maximum de personnes. Tout cela explique logiquement la rapidité avec laquelle l’utilisation du logo Z s’est répandue en Russie. Faisons comme Costas-Gavras, « un aveu ». Apparemment, Vladimir Poutine ne mène pas une guer Mais des guerr Opérations spéciales. Elles sont à la fois militaires et médiatiques, et menées sur plusieurs fronts, à savoir en Ukraine et dans son propre pays. Comme dans les films du réalisateur franco-grec, il est clairement question maintenant de régime autoritaire, de liberté d’expression, de répression et d’expansion territoriale.
Je viens soudain de me rendre compte. Aux énièmes degrés et théorie complotiste oblige, on se rend compte qu’il y a aussi un Z dans NAZI, est-ce un hasard ?
Crédit photo : Tengyart

 

A propos de l'auteur

La Rédaction