Bien souvent, les décisions prises par la Communauté européenne nous semblent largement déconnectées de notre quotidien. Une fois n’est peut-être pas coutume, celle-ci devrait largement nous réjouir. Le Parlement européen et les Etats membres de l’Union européenne (UE) se sont mis d’accord pour l’adoption d’un chargeur universel USB-C. Cela inclut donc les téléphones portables, les tablettes et les appareils photo. Plus besoin de racheter a chaque appareil, une nouvelle prise. Cependant, les fabricants comme Apple ne voient pas cette décision d’un bon œil.
Une décision qui a pris 10 ans
Mieux vaut tard que jamais, en effet cela fait déjà plus de 10 ans que la Commission européenne cherche a imposer un chargeur universel aux fabricants d’appareils électroniques. Depuis le 7 juin, mais l’Europe, laisse 30 mois à Apple et aux autres pour se mettre en conformité. C’est finalement l’USB-C qui a été choisi. C’est l’interface la plus répandue, loin devant le Lightning, USB-A, ou autre Thunderbolt et Firewire par exemple. Dans la jungle des différents chargeurs, il s’est progressivement imposé et la grande majorité des fabricants l’ont adopté.
La victoire de l’USB-C
Dix ans donc que la Commission européenne faisait pression en faveur d’un chargeur universel pour téléphones mobiles. Au-delà de notre confort personnel et domestique, il y a aussi bien sur une question écologique bien plus grave. Le but est de limiter la multiplication des chargeurs obsolètes, qui finissent à la poubelle à chaque rachat d’un appareil. De fait, la décision va faire le bonheur des utilisateurs d’une large variété de « petits » appareils connectés. Cela inclut aussi les liseuses comme le Kindle, les casques, les appareils photo numériques, les enceintes connectées, et même les consoles de jeu portables. Nous ne pourrons plus nous plaindre de devoir utiliser des chargeurs différents pour leurs appareils. Jusque ici, la moitié des chargeurs vendus avec les téléphones portables en 2018 étaient doté d’un port USB micro-B, 29 % d’un port USB de type C et 21 % d’un port Lightning, selon une étude menée en 2019 par la Commission européenne.
Apple, pas vraiment content
A la base, les entreprises n’ont pas réussi, faute de réelles motivations, à s’entendre sur une solution commune. En fait, la résistance se faisait surtout du côté d’Apple. On connaît la fascination de la marque pour affirmer sa singularité. Sauf que désormais, Apple devra changer d’ici 2024 les ports de ses iPhone vendus en Europe. Financièrement, le commissaire responsable du marché intérieur de l’UE, Thierry Breton, dans un communiqué explique « L’accord que nous avons conclu ce matin permettra aux consommateurs de réaliser des économies d’environ 250 millions d’euros ».
Une décision peut en cacher une autre
Cette décision est aussi importante, car comme on dit, elle peut en entraîner d’autres. Ce n’est qu’une avancée dans un chantier bien plus vaste qui doit permettre a l’USB-C de gagner encore plus de terrain. C’est pour cette raison que l’arrivée du chargeur universel dans le secteur de l’ordinateur portable est prévue pour le printemps 2026. Il faudra de nouveau un vote pour le ratifier. À ce moment-là, les MacBook et les MacBook Pro devront, comme les iPhone, passer à l’USB-C. On reparlera évidemment d’une loi contre Apple.
En attendant la recharge sans fil
En fait-tout ce joli petit monde pourrait être mis d’accord par la recharge sans fil. La aussi, comme pour les PC portables, le projet est en cours, car chaque marque développe ses projets. Mais contrairement au chargeur universel pour smartphone ou PC portable, l’Europe a fixé une seule condition. Il faut que les systèmes puissent s‘adapter et collaborer avec d’autres systèmes indépendants (l’interopérabilité). Le but est de faire en sorte que les chargeurs sans fils ne soient pas limitée à une marque ou à un type d’appareil.
Crédit photo : Markus-Spiske