Un sourire un peu forcé
« On sourit, on est content d’être là » et il faut que cela se voie sur les mines réjouies de tous. C’est le nouveau leitmotiv du chef de la municipalité de Mulanay à Quezon a ordonné à tous les employés et fonctionnaires du gouvernement local de sourire tout en servant le public. Ensuite pour donner un air très décontracté et naturel a tout cela, il menace de mesures disciplinaires toute personne qui ne va pas dans le sens sa « politique du sourire ».
dans plusieurs mairies des philippines
Pour expliquer sa démarche, Aristote « Aris » Aguirre, le maire de la municipalité de Mulanay à Quezon, dit vouloir en finir avec un problème apparent de mauvaise humeur parmi le personnel. Il n’est pas le seul à avoir adopté cette attitude volontariste. Kevin Anarna, récemment élu maire de Silang, au sud de Manille, a également donné pour instruction aux employés de ne pas froncer les sourcils.
Menace de sanctions
Concrètement, le maire précise que les ressources humaines fourniraient de plus amples détails, y compris la manière dont le personnel serait surveillé. De fait une ordonnance , datée du 5 juillet indique que « Tout employé/fonctionnaire qui, par une action appropriée, a enfreint cette ordonnance constituera un motif suffisant de responsabilité administrative en référence aux lois, politiques, directives, règles et réglementations en vigueur ».
Pas un mot sur les raisons du manque d’entrain de certains
Bien sûr, pas un mot sur les raisons éventuelles qui expliqueraient ce manque de joie de vivre constatée chez de nombreux employés de la mairie. Il n’y a que le résultat qui compte et la volonté de donner aux administrées un sentiment de calme et d’une atmosphère conviviale au sein de l’administration municipale.
Tout le monde en blanc
De son côté, Anarna est allée plus loin encore. Elle a également déclaré que les fonctionnaires et les employés porteraient du blanc, et non des couleurs associées à différents camps politiques, pour garantir que tous les membres du public se sentent également les bienvenus, à la suite d’élections conflictuelles. « Le blanc est notre couleur, il n’y aura donc pas de parti-pris et nous ne faisons qu’un », a-t-il déclaré.
Concernant la France, aucun maire ne s’est encore essayé a en faire autant, en attendant l’administration française peut parfois nous faire sourire.