Les buzz ! What else ?

Tourisme : le Portugal, encore à l’honneur

ll faut s’y faire, actuellement lorsque l’on parle tourisme européen, il faut employer le Portugais. Une nouvelle fois, le Portugal a décroché un titre de meilleure destination européenne de l’année, décerné par les World Travel Awards. Même si ce fut la Grèce qui a été désignée l’an dernier, il faut noter qu’entre 2017 et 2020, le Portugal a obtenu cette récompense quatre fois. Cela ne fait que confirmer l’attrait des voyageurs pour cette destination sud-européenne.

WTA : des récompenses recherchées

Tout d’abord quelques précisions sur la WTA. Cette marque a été créée en 1993 pour récompenser le meilleur dans tous les secteurs de l’industrie du tourisme. Elle est maintenant reconnue mondialement comme une référence en matière de qualité. Les World Travel Awards récompensent divers acteurs du monde touristique. Elle décerne des dizaines de prix, allant de la meilleure station balnéaire aux meilleurs établissements hôteliers.

Des soirées très prisées

Tout ceci s’effectue au travers une série de cérémonies régionales. Celles-ci sont organisées pour récompenser et célébrer les succès individuels et collectifs dans chaque région géographique clé. Les cérémonies de gala de la WTA ne passent donc pas inaperçus. Cette fois, la cérémonie de gala s’est déroulée a Majorque. Ce fut l’occasion de découvrir qui avait remporté les distinctions ultimes du tourisme.

Le Portugal encore et toujours

Cette année, c’est une nouvelle fois, l’Algarve dans le sud du Portugal qui a été désignée « meilleure station balnéaire européenne ». Ce n’est pas une première car elle a déjà reçue cette récompense neuf fois et pour la quatrième fois d’affilée depuis 2019. Pour réaliser cette performance, la station balnéaire s’appuie sur de magnifiques plages aux eaux turquoise, mais aussi sur des villages restés très pittoresques et quelques curiosités bien mises en valeurs. Mais pour être le pays le plus plébiscité par les touristes, il ne suffit pas d’une station balnéaire Ainsi, le Portugal a aussi vu ses villes récompensées. Lisbonne, a été désignée « meilleure destination pour un ‘city break’ en Europe ». De son côté, Porto est considérée comme la « meilleure destination urbaine » en Europe.

Mais aussi, l’Italie, la Grèce et l’Espagne

Heureusement, le Portugal n’a pas tout raflé. L’Italie s’est ainsi vue doublement récompensée. Le pays a empoché le prix de « première destination d’excursion d’Europe » et celui de « meilleure destination culturelle ». La Grèce est toujours présente grâce à Athènes et sa région. La ville a décroché le statut de première ville culturelle du continent européen. La région autour de la capitale grecque, Attica a, quant à elle, été élue première destination de tourisme responsable. Pendant ce temps, Madrid a remporté le prix de « Europe’s Leading Meetings & Conference Destination » pour la 5e année consécutive. De plus, c’est  le Convention Centre de Dublin a remporté le trophée de « Europe’s Leading Meetings & Conference Centre ».

À noter également que la ville géorgienne de la mer Noire, Batoumi, a remporté le titre de « première destination touristique émergente d’Europe ».

Et enfin, un peu de France

Un peu de chauvinisme nous apprend, que la ville de Cannes a remporté pour la deuxième année consécutive le titre de meilleure destination pour les festivals et événements d’Europe. La ville retrouve son standing avec la tenue de la 75e édition du festival de Cannes cette année. Enfin, Disneyland Paris, qui vient d’inaugurer « l’Avenger Campus », le nouvel espace consacré aux super-héros Marvel, a à nouveau décroché le statut de meilleur parc d’attractions à thème d’Euro

Crédit photo : Ioana Mohanu

 

 

 

A propos de l'auteur

La Rédaction