Tout le monde connaît Astérix et son fameux village peuplé d’irréductibles Gaulois. En effet, signalons pour les moins bien renseignés que le fameux héros de bandes dessinées n’a jamais élus domicile dans un parc pourtant a son nom. En effet en 50 après Jésus-Christ, pas question de s’amuser, les Romains occupent la Gaule et sont notamment retranché dans les camps de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum pour cerner le village gaulois. Il reste maintenant à déterminer précisément ou tous ces lieux se situent.
Pas d’endroit nommément désigné
C’est à partir de là que la polémique va naître et prendre une grande importance. Il est vrai que lorsque qu’Astérix et Obélix ont été créés en octobre 1959, Goscinny et Uderzo n’ont pas été très précis sur l’endroit. La page de garde des différents albums nous montre uniquement une grosse loupe pointée sur l’Armorique. Évidemment, les références historiques sont un peu trop larges et imprécises. Le but de ces histoires n’est pas de faire une reconstitution historique, mais bien de nous faire sourire et rire et a l’occasion de réfléchir à grands coups de baffes, de menhirs et la potion magique. C’est aussi une bonne occasion d’évoquer la France et les Français pour le meilleur et un peu pour le pire.
Plusieurs prétendants sur la liste
L’Armorique, c’est la bretagne, ce sont donc évidemment plusieurs localités bretonnes, qui revendiquent être le village gaulois. On évoque notamment Perros-Guirec, Yaudet près de Lannion entre autres. En fait presque tout le monde du Cotentin jusqu’au Nord-Pas-de-Calais aimerait être le fameux village gaulois, car l’image est évidemment particulièrement positive. Cependant, si on creuse un peu plus, on peut tout de même distinguer la charmante station balnéaire située dans les Côtes-d’Armor du nom d’Erquy. Cette petite ville serait celle qui a donné et elle serait donc le lieu derrière la loupe.
Erquy, station balnéaire fréquentée par Uderzo
Attention, soyons clair, Uderzo lui-même n’a jamais présenté officiellement Erquy comme lieu d’inspiration. Cependant, lors d’une interview réalisée à la fin des années 90, Albert Uderzo aurait reconnu avoir choisi inconsciemment le cap d’Erquy comme cadre naturel de sa bande dessinée. Il est vrai qu’il a bien fallu une source d’inspiration au dessinateur, qui a longtemps fréquenté la région et dans des périodes cruciales de sa vie. Par exemple, il y a trouvé refuge avec son frère et sa famille pour échapper au STO, durant la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, il y retournera souvent avec sa famille pour y passer des moments plus agréables.
Erquy comme source d’inspiration
De plus, il faut prendre en compte une particularité spécifique au cap d’Erquy. L’endroit est connu tragiquement pour ses trois pierres. Ce sont ces rochers qui entraînèrent le naufrage de nombreux navires qui longeaient les côtes. Ce n’est certainement pas un hasard si ces trois pierres sont visibles en première page de chaque album, sous la loupe. On retrouve d’autres points communs comme le port de pêche, le littoral ou encore le fossé Catuélan, vestige des temps gallo-romains. Tout ceci conforte le sentiment que le village natal de notre héros Gaulois sont ici. Rajoutons pour la fine bouche que les plages et le phare qui figurent dans l’album « Le domaine des dieux » sont également très proches de la réalité.
Les Romains ne sont plus là, les Gaulois non plus, heureusement, il nous reste les albums à notre héros à savourer sans modération. C’est l’occasion pour se rappeler que le succès populaire n’est pas incompatible avec la recherche de plus d’intelligence et de culture.
Crédit photo : Pascal Bernardon
I