Alcool et football, pas forcément une évidence
Il est, en effet, facile de démontrer qu’en théorie aimer le sport et aimer l’alcool ne se marient pas vraiment. De fait, il convient d’imaginer que la consommation d’alcool, parfois trop prononcé nuit a l’appréciation du match d’un football. Ensuite, elle nuit surtout à l’image que donne ce sport. Les esprits chagrins feront remarquer que l’on peut donc aller au stade et supporter son équipe sans vraiment être sous l’emprise de l’alcool. Et cela, même si boire une bière constitue un vecteur de sociabilité facile. Il faut juste savoir si on est d’abord amateur de foot ou amateur d’alcool.
La Bière, un breuvage présent en pays arabe depuis longtemps
Cependant, les mêmes esprits chagrins pourront faire aussi remarquer des paradoxes tout aussi notables chez nos « prohibiteurs » de bière. Tout d’abord, historiquement, c’est dans le sud de l’Egypte, à Abydos, qu’a été découverte la plus ancienne brasserie du monde. Cette brasserie a été active, il y a plus de cinq mille ans.
Maroc, Algérie, Tunisie
Ensuite, de nombreux pays arabes se sont dotés de leur propre brasserie. La liste des bières produites localement est, en effet, impressionnante. Citons en vrac, qu’en Egypte, depuis 1897, on produit de la Stella. C’est le fruit de la Brasserie des pyramides, non loin du Caire. Al-Ahram Beverages Company, nationalisée de 1963 à 1997, a désormais rejoint le groupe Heineken. Plus près de nous, depuis 1919 les Brasseries du Maroc, plus sobrement rebaptisées Boissons du Maroc produisent la Flag et la Casablanca. Ce sont des bières encore très populaires dans le pays. En Algérie, on boit de la Tango et en Tunisie, on retrouve la Stella et la plus spécifique Celtia. Elles sont produites respectivement depuis 1927 et 1951. Évidemment, depuis quelque temps, toutes ces sociétés ont développé une offre de bières sans alcool. Cependant, leur commercialisation n’affecte pas le succès des blondes originelles.
Mais aussi Liban, Cisjordanie
On pourrait ainsi multiplier les exemples. Contentons-nous de signaler que le Liban, avant son effondrement économique a vu éclore de nombreuses microbrasseries artisanales. Le village chrétien de Taybeh, en territoire palestinien occupé de Cisjordanie, non loin de Ramallah, a donné son nom à une marque de bière à succès. Depuis 2005, on peut même participer a une fête de la Bière sous un slogan provocateur « Goûtez la révolution ».
L’alcool, une manne d’argent pour l’Etat
À propos de fête de la Bière, il faut revenir de le déroulement d’une Oktoberfest, au Maroc. Ce fut l’occasion pour La Chambre allemande de commerce de passablement irriter du monde. Elle a organisé non loin de Casablanca, une joyeuse fête aux accents de houblons sous un chapiteau de trois cents places. Une pétition de 20 000 signatures a rappelé une loi qui interdit en effet depuis 1967 de vendre de l’alcool à des « Marocains musulman. Ce fut aussi l’occasion de se rappeler, que dans le pays plus de cent millions de litres de boissons alcoolisées sont consommés chaque année. Bien sûr, une bonne partie de cette consommation est liée à l’accueil de touriste, mais ils gênèrent, comme pour tous les pays du monde, d’importantes ressources pour l’Etat.
Chacun doit mettre un peu de mousse dans son verre
On l’a bien compris, tout le monde a l’occasion de ce mondial doit mettre un peu de mousse dans son verre. Ainsi le Le Qatar a également dû aménager sa législation particulièrement dure dans la perspective de la Coupe du monde de football, des stands de bière seront ouverts aux spectateurs durant les trois heures précédant le match. Ils fermeront durant la compétition et rouvriront durant une heure après le coup de sifflet final. Il ne s’agit pas seulement de faire plaisir aux supporters, mais de rassurer Budweiser, un des sponsors historiques du Mondial. Celui-ci, a pesé de tout son poids en faveur d’une telle tolérance. Par contre, les amateurs de football, devront certainement se restreindre ne serait ce que par rapport aux prix qui seront pratiqués.
De plus, aucune consommation d’alcool ne sera en revanche autorisée avant 18 h 30 dans la principale fan-zone. Il faut préserver et respecter la présence éventuelle des familles qataries, qui y sont attendues en nombre. Du coup, on peut prédire un succès fou au festival de musique électronique de l’Arcadia Spectacular. C’est là que durant toute la Coupe du monde, l’alcool sera servi de 10 h à 5 h du matin, mais on parle deja plus de football.