Juste au-dessous de nous
Bien des choses se passent au-dessus de nos têtes et en orbite dite « basse », c’est-à-dire entre 300 et 2.000 kilomètres d’altitude. Ces objets volants, parfaitement identifiés servent avant tout a justement identifié un peu tout. Certains sont même des satellites espions des satellites voisins. Ils ne sont pas encore arrivés à se tirer dessus, mais en attendant, ils s’observent. En effet, ils ne s’agit pas que de satellites a but commercial et civil. Ils ne sont pas encore arrivés à se tirer dessus, mais en attendant, ils s’observent.
La guerre d’Ukraine en révélateur
Depuis de nombreuses années, les infrastructures satellitaires sont des actrices indispensables d’une guerre. Les satellites d’imagerie et de télécommunication sont des supports pour coordonner les troupes. La guerre en Ukraine est devenue très rapidement un lieu d’application des dernières trouvailles en la matière. À ce jeu, les Russes ainsi que les Chinois essaye de prendre et de garder une position forte face aux occidentaux et aux Américains. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les cyberattaques sont menées contre des satellites occidentaux. La Russie a déployé sa guerre dans l’espace pour perturber les troupes ukrainiennes ainsi que leurs partenaires.
À noter que La Russie n’utilise pas le réseau GPS (américain) pour le positionnement par satellite, mais son propre réseau nommé Glonass. En Europe, on utilise Galiléo.
Les Russes, les Chinois, les Américains, et même les Français dans la course
Il resta a savoir si dans le cadre du conflit ukrainien et au regard des sanctions internationales et de son effort de guerre concentré si l’industrie spatiale russe peut tenir un cadencement de lancement élevé. Pour l’instant, la Russie n’a pas décidé de s’attaquer aussi ouvertement à un satellite commercial venant d’un pays de l’Otan. De son côté, la France aussi développe son projet de satellite, appelé « Yoda« , un patrouilleur spatial pour protéger ses satellites. En 2018, un satellite russe avait été surpris en flagrant délit d’espionnage à proximité d’un appareil franco-italien.
De l’aide pour l’Ukraine
Le gouvernement ukrainien a appelé à l’aide pour obtenir des images radars prises par satellite. Les satellites commerciaux sont capables dans d’observer d’en haut les mouvements de troupes, mais ces satellites ne sont pas capables de voir à travers les nuages. En Ukraine, la météo n’est pas toujours clémente et le ciel souvent couvert. L’armée ukrainienne a donc besoin d’imagerie radar en complément et voir aussi la nuit.
Crédit photo :