Elle s’appelle Brittney Griner et elle est connue comme une basketteuse de renommée mondiale. Hélas pour elle, de connue , elle est devenue célèbre après avoir été arrêtée par les autorités russes en plein conflit russe. Enfin, elle fait la une de toutes les unes mondiales en faisant partie d’un échange de prisonniers entre la Russie et les Etats-Unis. Qui dit échange, dit autre protagoniste. En face, on ne retrouve pas vraiment un sportif connu du grand public. Il s’agit de Victor Bout, Recordman du trafic en tout genre et surtout champion en titre de la vente d’armes.
L’arrestation de Brittney Griner
Difficile de voir la logique de cet échange. Certes, la basketteuse Brittney Griner a été condamnée à 9 ans de détention pour « trafic de drogues » en Russie. Il reste que l’on semble loin d’un trafic de grande envergure. À la base, les douanes russes affirment avoir trouvé dans les bagages des cartouches de vapotage illégales contenant de l’huile de cannabis. La suite tient plus de la géopolitique que de la justice pure. En effet, la Russie envahit l’Ukraine, la situation diplomatique se tend et Brittney Griner est immédiatement incarcérée. Elle encourt une peine de dix années de prison dans une « colonie pénitentiaire » en Russie.
Les Etats-Unis se mobilisent pour sa libération et celle-ci va intervenir, non pas grâce à l’opinion publique, mais grâce à un échange avec Viktor Bout. Celui-ci a écopé de 25 ans de prison aux États-Unis en 2012. Évidemment, tout le monde se demande qui est ce Victor Bout visiblement si cher à la Russie.
Un certain Viktor Bout
Officiellement, ce serai une sorte d’homme d’affaires qui loue des véhicules, mais ne se souci vraiment pas de ce qu’il y a dedans et de savoir ou ils vont. En fait, Viktor Bout, aussi surnommé « marchand de mort » est incarcéré aux États-Unis pour trafic d’armes depuis 2012. Il est né en 1967 à Douchanbé, actuelle capitale du Tadjikistan. A l’époque, cela faisait partie de l’URSS. Bout maîtrise dix langues, ce qui lui permet de travailler comme interprète dans l’aviation russe à la sortie de ses études.
Qui a bien profité de la chute de l’URSS comme un certain… Poutine
Il fait partie de ces personnes qui vont bien tirer leur épinglé du jeu a l’effondrement de l’URSS en 1991. Son unité est dissoute, Bout se reconvertit dans le trafic d’armes. Il est alors âgé de 24 ans et profite des offres à bas prix des armes soviétiques. Il récupère de nombreux avions et hélicoptères et les loue. Ensuite, il développe son activité et sa flotte d’avions. Grâce à de multiples sociétés écran, il crée plusieurs compagnies aériennes et livre illégalement des armes dans de nombreuses zones tendues dans les années 1990. On peut citer : Liberia, Sierra Leone, Rwanda, République Démocratique du Congo, Afghanistan, Colombie, Philippines. Il est également fortement soupçonné d’avoir fourni des armes au Soudan durant la guerre civile du Darfour, violant l’embargo sous lequel se trouvait le pays.
Marchand d’arme oui, mais russe et qui connaît du monde
Cependant, il est, avant tout Russe et c’est cela qui nous amène a mieux comprendre l’attachement de la Russie a ce personnage peu regardant dans ces affaires. En effet, même si Viktor Bout travaille avec qui le paye, il garde avant tout un lien privilégié avec le renseignement militaire russe GRU. C’est lui qui a longtemps assuré ses arrières. De plus, des rapports suggèrent que Bout pourrait avoir des liens étroits avec Igor Sechin, ancien vice-Premier ministre russe et allié de Poutine. Sechin et Bout ont tous deux servi dans l’armée soviétique en Afrique dans les années 1980. Les amis de mes amis sont mes amis, il s’agit de se serrer les coudes entre profiteurs.
Le silence est d’or.
Au fond de sa cellule, Bout a nié tout lien de ce type avec le GRU. Il a également dit qu’il ne connaissait pas Sechin. Or, il s’agit maintenant de passer un message à tous les serviteurs de la Russie. On ne vous laisse pas tomber, ceux qui trahissent sont punis ceux qui restent loyaux sont aidées. Le silence pourrait être récompensé et le fracas de cette libération est un bon amplificateur. De plus, il s’agit pour le gouvernement russe de le récupérer avant que bout ne finissent pas par craquer.
Une célèbre basketteuse noire très médiatique contre un sombre marchand d’armes, les impératifs de chaque pays sont bien affichés.
Crédit photo :