Mélangeons deux principes largement admis. Le premier « tout est bon pour faire de l’argent et l’autre « on arrête pas le progrès ». Cela donne « pour faire de l’argent, on n’arrête pas le progrès ». En Chine, nous sommes peut-être en train de vivre une nouvelle étape pour récupérer plus d’argent via internet. Depuis plusieurs semaines, des images émanant des réseaux sociaux chinois montrent des influenceurs rassemblés en extérieur pour se filmer en direct. Plusieurs interprétations circulent quant à leurs motivations.
Mendicité 2.0
Si on rajoute que la plupart de ces « influenceurs » demandent des dons aux spectateurs, on serait tenté de voir la future manière de faire » la manche ». Cela serait une sorte de mendicité 2.0. En effet, il ne faut pas se cacher derrière les mots. Se mettre sur un trottoir pour demander de l’argent, c’est de la mendicité. Évidemment, sur les vidéos issues des réseaux sociaux chinois qui montrent des influenceurs réunis en extérieur pour se filmer en direct, le « look » mendiant a nettement évolué.
D’autres hypothèses pas vraiment convaincantes
De nombreuses images montrent un rassemblement sous un viaduc à Guilin, dans le sud de la Chine. A priori, les streamers rassemblés à cet endroit semblaient avoir un matériel identique. Cela pourrait indiquer qu’ils travaillent pour le compte d’une même société, sans que l’information soit confirmée. Ensuite, la vidéo n’a pas beaucoup de contextes et pourrait simplement être une vidéo tirée d’un événement spécial, es les streamers et les influenceurs seraient juste là pour commenter sur leur site.
Mais tout ceci n’est pas complètement convaincant. En effet, les streamers ont été délogés par la police, mais les rassemblements ont continué. C’est pour cela que plusieurs autres interprétations circulent quant aux motivations des influenceurs.
Profitez d’une bonne localisation en absence de VPN
Tout d’abord, on peut considérer des aspects pratiques pour plus d’efficacité, pour ce qui s’apparente plus a de la mendicité. On revient alors au bon vieil bonimenteur ou artistes de rue qui exécute un numéro et récolte de l’argent en faisant passer le chapeau. Ici pas chapeau, pas de public en direct, seul reste les acteurs et la rue. Les streamers proposent ou exécutent quelque chose, près de quartiers riches pour tenter de maximiser leurs dons. Ils parient sur la géolocalisation pour créer un sentiment de proximité avec les spectateurs. À ce stade, il faut aussi intégrer que les VPN sont fortement limités en Chine et que les applications envoient un « ping » aux tours de téléphonie mobile pour obtenir un emplacement. Cela expliquerait pourquoi tant de streamers ont été rassemblés en un seul endroit.
Une suite pas vraiment illogique
Quoiqu’il en soit, tout ceci donne un drôle de sentiment. Et si véritablement « la manche » commence aussi a s’effectuer par Internet ? Après tout, faire ou dire n’importe quoi pour faire de l’audience et ainsi gagner de l’argent, cela ne semble pas vraiment très éloigner de certaines vidéos que l’on voit. On pourrait peut-être voir bientôt nos trottoirs envahis aux beaux jours par une flopée de « streamers » en quête d’une bonne occasion ou pour faire partager leur talent » ?
Crédit photo : Leon Seibert