En ces temps de disette, ou du moins de difficultés pour nombre d’entre nous pour boucler les fins de mois, les marques « discount » sont sous les feux des projecteurs. Elles en deviennent des étapes incontournables de nos achats. À ce titre, il devient logique qu’une enseignes comme Action deviennent l’enseigne préférée des Français. C’est ce qui indique le classement des enseignes préférées des Français, selon une l’enquête du cabinet EY Parthénon.

Un nouveau trio de tête de la consommation

Ce classement consacre un trio de tête contenant Action, Décathlon et Leroy Merlin. Ensuite, on retrouve a la 4e place le fastfood McDonald’s. La Fnac (5e), Amazon (6e), Picard (7e)Ikea (8e), Leclerc (9e) et Histoire d’Or (10e) complètent le classement du Top 10 des enseignées préférées des Français en 2023. Dans ce classement regroupant 165 enseignes on note donc que c’est Action qui détrône Décathlon et Leroy Merlin, qui trustaient la tête du classement depuis plusieurs années. La chaîne discount néerlandaise Action décroche la médaille d’or du magasin préféré des Français.

Le triomphe d’Action

C’est donc l’occasion d’en connaître un peu plus sur l’enseigne, qui propose des objets de décoration, des produits d’entretien, d’hygiène ou d’épicerie à très petits prix. Elle compte actuellement près de 600 magasins en France.

Une marque qui vient des Pays-Bas

En fait, Action est créée aux Pays-Bas par Rob Wagemaker, Gerard Deen et Boris Deen en 1993. Ces magasins proposent un étalage de base fixe qui est complété par un assortiment qui varie en permanence du fait de la stratégie d’achat qui privilégie les acquisitions en fonctions d’opportunités, comme les sur-stocks, les marchandises d’entreprises en faillite ou les invendus. Action est connu pour proposer des produits à prix bas. On retrouve dans ces rayons environ un millier d’article à un euro et le prix moyen se situe à 1,70 euro pour 2022.

De plus en plus présente en France

C’est en 2012, que l’enseigne ouvre le premier magasin Action en France, à Courrières. En octobre 2013, l’enseigne compte dix magasins en France, dont quatre dans le Nord. À partir de là, on compte une moyenne d’ouverture de 70 nouveaux magasins tous les ans. Cette dynamique explique en partie la première place qui d’ailleurs n’étonne pas en période d’inflation. A cela, il faut rajouter la grande variété d’offres et la diversité des produits proposés dans les rayons. Sur les 6 000 références proposées, 150 à 200 changent toutes les semaines.

Le reste du classement

Tout d’abord, sur les 18 secteurs évalués, 3 voient un changement de lauréats par rapport à 2022. Picard repasse devant Grand Frais au sein de l’alimentation spécialisée, en enregistrant la 2e meilleure progression sur un an (+5,5 pts en taux de fans).Fnac repasse devant Amazon en produits culturels. Krys devance Optic 2000 en optique.

Consacre un peu plus l’écologie

Pour le reste de l’enquête, notons qu’elle révèle un peu plus l’attrait des consommateurs sont attachés au prix et aux valeurs écologiques pour leurs achats. Pour la première fois, un champion du développement durable, recueillant auprès de ses clients la meilleure note en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Il s’agit d’Aroma-Zone, qui devance Yves Rocher et Biocoop.

Et la seconde main

Concernant la seconde main, elle progresse inexorablement. Selon Kantar, la part des consommateurs français ayant acheté un bien de seconde main (hors véhicules) se situait à 15 % en 2018, 32 % en 2019, avant un recul conjoncturel à 29 % en 2020. Ce recul est du a l’annulation de brocantes, de la fermeture de magasins et d’une suspension temporaire de certains sites web. Nous estimons que plus de 60 % des Français ont acheté un bien de seconde main en 2022, et même plus de 70 % parmi les acheteurs de mode enfant.

Crédit photo : Mathieu Stern