Encore une fois, ce qui devait arriver, arriva. Il faut se rendre à l’évidence, la musique n’adoucit pas toujours les mœurs. La mairie de Kakogawa va retirer le piano en libre accès placé dans sa gare. La raison est simple, trop de musiciens jouant à toute heure du jour et de la nuit. Trop de bruits car certains maestros empêchent les voyageurs d’entendre les annonces diffusées dans les haut-parleurs.
La présence devenue gênante d’un piano
Pourtant, nous sommes nombreux à nous émerveilles de ces belles images de concerts impromptus et de belles rencontres à travers des vidéos pleine de bon sentiment. Seulement, voilà, la musique est aussi un partage et ce n’est parfois pas évident. Dans la gare de cette ville de l’ouest du Japon, il n’aura pas fallu plus de six mois pour que la réalité vienne fracasser l’imagination.
Qu’est-ce que tu dis ? !!!
Le piano a été installé en face d’un guichet de la gare de Kakogawa, dans la préfecture de Hyogo. Évidemment, comme l’instrument est en accès libre, il a fallu mettre quelques consignes d’utilisation. Ce sont des recommandations assez classiques que l’on pourrait croire assez évidente pour tout le monde, mais en fait non. Comme l’a fait découvrir la chaîne de télévision publique japonaise, qui a consacré un court reportage à ce piano, les autorités ont du plusieurs fois intervenir.
Des « pianistes » un peu trop zélés
En cause, des interprètes un peu trop emporte qui ont juge que leur prestation devaient être trop largement entendus, y compris par les personnes à l’autre bout de l’établissement ferroviaire. Celles qui n’ont rien demandé a personne, mais qui doivent obligatoirement entendre. De plus, la musique étants, rappelons le, un partage, parfois quelques vocalises se font entendre en complément. À partir de là, il faut se demander, pour une belle vidéos réalisé avec de bons interprètes, combien de « lettre a Elise » de débutant, bien fier, doit on supporter ? A ce sujet, on évoque aussi des musiciens qui se permettent de répéter leur gamme pendant près d’une heure.
Pour une utilisation raisonnée
On peut rajouter que comme pour toute installation commune certains passages obligatoires sont a rappelés. Ce sont de mesures d’hygiène basiques comme se désinfecter les mains avant de poser ses doigts sur les touches ou de simples bon sens comme ne pas jouer après la tombée de la nuit et pas trop fort pour que l’on puisse entendre les annonces.
Une place plus adaptée
En fait, il ne faut pas confondre un hall de gare et une salle de concert. Du côté des autorités, on réfléchit pour ne pas complètement interdire ce qui reste une belle initiative. Un peu de musique dans un monde de mécanique cela ne fait pas de mal. L’instrument pourrait être réinstallé ailleurs dans la gare, dans un lieu plus adapté et notamment loin des haut-parleurs.
Pour une utilisation adéquate
En attendant, restons tous et toutes bien conscient de faire la part des choses. Ce qui se passe dans cette gare du Japon, se passe aussi ailleurs. Pour les uns, il faut bien se demander lorsque l’on fait quelque chose, si c’est bien pour le plaisir de tous ou pour son propre plaisir, cela conditionne la manière de pratiquer, y compris la musique. Pour les autres, un peu d’écoute et d’intérêt permet d’accepter plus facilement d’être agréablement surpris. La présence de piano ou de tout autres instrument dans des lieux communs pourra alors un peu adoucir les mœurs.
Crédit photo : Geert Pieters