L'Echo What else ?

La Finlande, l’autre pays du prix de l’électricité

Dans la série, c’est toujours mieux ailleurs, aujourd’hui, ce sera un petit tour vers la Finlande. Un choix qui peut paraître à première vue une peu surprenante. Cependant, la raison est encore plus surprenante. Ce pays d’Europe du Nord peut en effet annoncer que sa production d’énergie affiche un excédent. De fait, les prix ont fini par passer en dessous de zéro. 

La Finlande a un voisin trop turbulent

Bon la Finlande, c’est d’abord un pays composé d’iles et de 3 000 lacs. Sa superficie totale est de 338 145 km2. Elle est bordée par la Norvège au nord, la Suède au nord-nord-ouest et la Russie à l’est. Cette proximité avec la Russie, a entraînée son adhésion a l’OTAN très récemment, c’est a dire le 4 avril 2023. Cela lui a aussi donné une forte envie de faire attention à son autonomie, y compris énergétique en cas de tensions diplomatiques internationales.

Sortie de période de récession

Pour les Finlandais, les bonnes nouvelles sont plutôt d’ordre économique et viennent parachever de gros efforts fait en la matière pour juguler une forte période de récession à la fin des années 2000.Bon la Finlande, c’est d’abord un pays composé d’iles et de 3 000 lacs. L’économie du pays se redresse néanmoins depuis le milieu des années 2010.

Économie d’Énergie

Mais la belle affaire ne s’arrête pas, car la Finlande fait partie des pays qui ont bien manœuvré en matière d’économie d’énergie. Des mesures conséquentes et volontaristes ont été mise en place depuis le début de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine en février 2022.

Production en hausse

Cette consommation en baisse est à mettre en face d’une production plus conséquente, avec la mise en service d’un nouveau réacteur nucléaire EPR prénommé Olkiluoto 3. Cela a permis de faire baisser le prix du mégawattheure de 75 % entre décembre et avril.

Effondrement des prix

De fait, ce qui devait arriver, arriva, la Finlande a une production excessive et cela a engendré tel excédent que les prix ont fini par passer en dessous de zéro. Dans ce cas, la facture est limitée à sa plus simple expression, il n’y a qu’à payer le forfait correspondant à la distribution de cette énergie, et les frais s’arrêtent là.

La neutralité carbone en point de mire

Le pays maintient d’autres objectifs qui comprennent la neutralité carbone en 2035 avec la mise en place de toujours plus d’énergie éolienne. Le but est d’en faire la première source d’énergie nationale à partir de 2027.

Les fournisseurs font la grimace

Toutes ces bonnes nouvelles ne font pas paradoxalement que des heureux. Les sociétés de productions voient leurs chiffres d’affaires s’effondrer. Evidemment, ce prix négatif de l’énergie ne les arrange pas. Il est évident que lorsque la production est forte et la demande faible, les prix et donc les profits sont au plus bas. A terme, ils pourraient rencontrer des problèmes de fonctionnement si la situation devait se poursuivre. Il n’en faut pas plus pour engendrer une certaine panique sur les marchés. Malheureusement pour eux,  dans le cas de la Finlande, il n’est pas envisageable de réduire sérieusement la production. En effet, au printemps, il est extrêmement difficile de réduire la quantité d’électricité produite grâce à l’énergie hydraulique.

Crédit photo :  joakim-honkasalo

A propos de l'auteur

La Rédaction