Un sondage pas vraiment rassurant
Évidemment, tout commence avec un sondage qui révèle par exemple qu’un Italien sur trois juge plausible la théorie selon laquelle aucun homme n’est allé sur la Lune. Il n’en faut pas plus pour tirer la sonnette d’alarme. Surtout que le reste du sondage va dans le même sens et complète le tableau. Selon l’enquête du journal de Rome portant sur un échantillon de 800 personnes représentatives, il ressortirait ceci. 25 % des Italiens jugent ‘plausible’ l’affirmation selon laquelle les vaccins sont une méthode de contrôle de masse à travers la 5G, 29 % celle qui considère que le débarquement sur la lune n’a jamais eu lieu, et 32 % l’affirmation selon laquelle l’attentat du World Trade Center a été organisé par les Américains”.
Complots a défaut d’explications
Et ce n’est pas tout car tous les domaines sont présents. Ainsi, une majorité, a savoir 54 % des répondants considèrent comme plausible que Lady Diana ait été tuée sur ordre de la monarchie britannique. Enfin 60 % qu’une élite organisée contrôle le monde. Cette dernière théorie étant un peu le condensé du phénomène complotiste dans son ensemble.
De la bonne utilisation d’Internet
Comme partout, la question se pose. Comment on en arrive là. Alessandro Rosina, professeur de démographie et de statistique sociale à l’université catholique de Milan, propose une analyse plus détaillée de ces chiffres. Elle explique que les 34 a 54 ans sont les plus concernés et ce n’est pas surprenant. Voilà une génération qui découvre toutes les possibilités bonnes ou mauvaises d’Internet. Dans ces analyses, il est question de perte d’idéologie forte, de la puissance de l’information venant du Web et de nombreuses visions antisystèmes. Enfin, souvent, ces gens viennent du sud du pays, des régions qui ont eu un accès moindre au bien-être.
Un sondage inquiétant, mais moins qu’ailleurs
Au passage, l’hebdomadaire salue la singularité avec un peu de chauvinisme de l’Italie face au complotisme. Il note que pour l’instant, si le déclassement social explique pour beaucoup l’imprégnation de ces théories parfois très rocambolesques, les conséquences sont plus limités que dans d’autres pays. Il cite évidemment l’assaut du capitole américain ou le mouvement des gilets jaunes Français.
Le Canada et les théories fumeuses des incendies
Notons au passage sur le sujet, que le Canada est lui aussi en proie à des « suspicions » de circonstances. Il a connu les incendies les plus importants de son histoire à ce stade de la saison. Bien sûr, l’occasion est trop belle de souffler sur les braises. Sur TikTok, une vidéo soutient que les incendies dans l’Est canadien, ont été déclenchés « volontairement » pour promouvoir un programme de lutte contre le changement climatique. Un article en ligne avance même que 90 % des brasiers de l’ouest du pays, sont d’origine humaine et allumés par des écoterroristes. Un tweet ravageur du populiste Maxime Bernier, ancien ministre canadien des Affaires étrangères devenu chef d’un parti d’extrême droite accuse. Il dit « je gage qu’une bonne partie des feux de forêt ont été allumés par des terroristes verts pour donner un coup de pouce à leur campagne de changements climatiques ».
Qui doit prouver quoi ?
Comme toujours, ceux qui propagent ces fadaises énoncent des faits jamais vérifiés dont la seule accumulation vaut preuve. Ils soulignent des coïncidences « étranges » qui n’en sont pas, car, pour un complotiste, rien n’est jamais dû au hasard. De nombreux internautes en profitent pour valoriser leur page et acquérir de nouveaux followers.
Un vieux phénomène alimenté par une réalité parfois contrastée
On peut se rassurer en ce disant que si le complotisme est particulièrement vigoureux à l’ère de l’Internet, c’est un phénomène aussi vieux que l’histoire humaine. Cependant, on peut tout de même agir en amont. Pour cela, il faut privilégier toujours plus l’éducation, de connaissance et de sensibilisation. Quand on lit des « révélations », il est bon de se renseigner avant tout sur les motivations profondes de celui qui dénonce. De manière plus immédiate, il est aussi bon de rappeler n’y aurait pas autant de complotisme à grande échelle s’il n’y avait tant de complots occasionnels inventés par les États. Les gouvernements ont beau jeu de s’étonner de ne plus être crus après avoir tant menti.
À moins que le Vatican ne soit en fait qu’une organisation mise en place par des extra-terrestres qui ont construit le Colisée pour atterrir et sont reparti grâce à une explosion de l’Etna.
Crédit photo : Mathew Schwartz