La lutte antitabac est un bon exemple de la difficulté a ménager liberté individuelle et santé collective. Des progrès signifiants sont enregistrés dans le monde au cours des 15 dernières années. Cependant, seuls quatre pays ont adopté l’ensemble des mesures antitabac préconisées par l’OMS. Il s’agit du Brésil, de la Turquie, de Maurice et des Pays-Bas. C’est ce qui ressort du dernier rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé.
Politique volontariste en marche
Pour l’OMS, il ne s’agit pas de relâcher les efforts, car l’organisation sait que l’industrie du tabac reste une industrie puissante. Elle varie à souhait les propositions et sait s’adapter pour conquérir de nouveaux marchés et de nouvelles cibles. Cependant, elle doit maintenant faire face à une véritable réaction et la mise en place d’une politique volontariste mondiale contre le tabagisme. D’ailleurs, les résultats sont là, en 15 ans, le taux mondial de tabagisme est descendu de 22,8 % en 2007 à 17,0 % en 2021.
Le programme MPOWER
Le fer de lance de cette grande action mondiale contre le tabagisme porte le nom de MPOWER. Ce programme ambitieux a été mis en place en 2008. Il regroupe un ensemble de mesures pour aider les pays à réduire la demande de tabac. Il s’articule autour de six politiques. Tout d’abord protéger la population contre la fumée du tabac. Ensuite augmenter les taxes. Il propose aussi de surveiller la consommation et d’offrir une aide à ceux qui veulent arrêter. Enfin, il met en garde contre les dangers et faire respecter l’interdiction de publicité en faveur du tabac.
Des progrès et des vies sauvées
L’OMS estime que sans les mesures prises depuis par les pays, il y aurait 300 millions de fumeurs en plus dans le monde aujourd’hui. Cependant, 2,3 milliards de personnes dans 44 pays ne sont toujours protégées par aucune des mesures recommandées par l’OMS, et 53 pays n’ont toujours pas imposé d’interdiction totale de fumer dans les établissements de santé. De fait, chaque année, quelque 8,7 millions de personnes décèdent dans le monde de maladies liées au tabac, dont 1,3 million sont victimes du tabagisme passif.
Et les bons élèves sont
Si seul le Brésil, la Turquie, Maurice et les Pays-Bas sont arrivés au niveau des meilleures pratiques en ce qui concerne la lutte antitabac. D’autres pays ne sont pas vraiment loin du but. Pour huit pays, il ne manque qu’une politique du programme MPOWER pour réunir les bonnes conditions. Ces pays sont l’Espagne, l’Ethiopie, l’Iran, l’Irlande, la Jordanie, Madagascar, le Mexique et la Nouvelle-Zélande.
Pas facile pour tout le monde
Bien sûr, pour certains pays c‘est plus difficile que pour d’autres, il ne faut pas oublier que l’industrie du tabac est une industrie puissante, et qui continue a voir une influence puissante Ces un lobby qui ne vas pas se laiser faire et qui compte bien continuer a engranger toujours plus de profits et d’influence. Tout cela nécessite de la reflexion, de la souplesse et de la negociation avant la mise en oeuvre de nouvelles réglementations. Par exemple, il faut imperativement fixer des délais pour que les sociétés aient le temps de s’adapter.
Une tendance à la baisse
L’important, c’est que la courbe baisse et que tout le monde fasse des efforts dans le même sens. À ce sujet, selon l’OMS, près de 40 %, des pays prévoient désormais des lieux publics clos totalement, non-fumeurs. Certains pays vont même plus loin, 25 pays, dont l’Australie, ont ainsi rendu illégal le fait de fumer dans une voiture transportant des enfants.
Crédit photo :